Tarsila ou le vaccin anthropophagique

Tarsila ou le vaccin anthropophagique

Théâtre de l'Opprimé (Paris)

Afficher le plan

L’œuvre du peintre moderniste brésilien Tarsila do Amaral (1886-1973) comme inspiration par un dialogue critique avec l'histoire culturelle récente du Brésil dans un monde qui demande de nouvelles images. Le spetacle a été nominée pour le plus grand prix de théâtre du Brésil, le prix Shell, pour sa nouvelle dramaturgie, de voix féministe, et a reçu d'excellentes critiques au Brésil et en Europe.

Si la vaccination a été une question si importante pour le monde, la pièce s’inspire des provocations du Manifeste Anthropophagique Brésilien (1928) pour penser sûr un vaccin pour la pensée et l’imagination en temps de crise, dans un monde qui se tourne vers le conservatisme. Comment pouvons-nous renforcer notre imagination, mère de toutes les réalités sociales ?

Proposant un jeu intense entre réalité et fiction, la pièce cherche à se nourrir des artistes d’avant-garde d’une époque où l’Amérique latine cherchait son indépendance culturelle, se tournant vers les racines ancestrales et indigènes de sa culture et un riche dialogue culturel (entre égaux) avec l’Europe, notamment la France, pour réfléchir à une éthique artistique pour le XXIe siècle.

[En portugais surtitré français]

Numéro de licence : 1-L-R-22-8531,2-L-R-22-8532,3-L-R-22-8527

Sélectionnez votre séance
vendredi7juin 202420:30
samedi8juin 202420:30
dimanche9juin 202417:00

Informations essentielles

cover

Retrait des places et horaires de la billetterie

Les contremarques reçus par mail suite à vos réservations en ligne sont à échanger sur place contre vos billets. La billetterie ouvre 40 minutes avant le début du spectacle et ferme 10 minutes avant ; au delà, l'accès au spectacle n'est plus garanti.