Jacob Jacobson

Jacob Jacobson

Écrite en 1930 à Varsovie et publiée un an plus tard, la pièce Jacob Jacobson du poète yiddish Aaron Zeitlin a dû attendre le XXIe siècle pour être portée à la scène.
Ultra-moderne, traversée par les questions les plus brûlantes de son époque, son pessimisme cynique et sombre ne la prédispose pas non plus au succès critique. Et pourtant, impossible d'ignorer cet événement éditorial : en 1930, la pièce prédit l'éclatement d'une nouvelle guerre mondiale, répétition inconsidérée du carnage de 1914-1918.
À bord d'un paquebot dont les passagers sont des types génériques de la société contemporaine — le Travailleur, le Général, le Prostituée, le Poète... — un commerçant juif new-yorkais, Jacob Jacobson, est seul à s'élever contre la perspective imminente d'une nouvelle guerre, habité par le pressentiment que cette guerre signera la fin de l'humanité. Et en effet, la guerre éclate, ne laissant derrière elle qu'un seul survivant : Jacobson lui-même. Pressé de devenir un nouvel Adam par un ange soucieux de rebâtir l'humanité, Jacob Jacobson envisage avec effroi de voir l’histoire humaine se répéter...

Licence n°1-1120608,2-1120605,3-1120604
1. Evénements
2. Tarification
3. Paiement